Visit of the parks

The Pamplemousses Gardens - North

The public garden, a few kilometers from Port Louis, the most important botanical garden on the island and famous for the many species of plants that grow there, including the giant water lilies in the Amazon and many species of palm trees. You can take a guide at the entrance of the park, which for a few rupees you will visit interesting and informative of the garden.

Casela - wild animal park - North West

Located in the district of Black River this ornithological park extends over 25 hectares and has more than 140 species of birds from the five continents. In the park are also located in other animals such as tigers, giant tortoises and monkeys. A few km from Casela is located the famous seaside resort of Flic en Flac where is my personal residence ( exact address: Residence Ocean dreams - Avenue of Colibri Flic en Flac) Discard y a glance if you have the time, it is a high residence in beige color

The Vanilla Crocodile Park - Center

Created in 1984 for the breeding of crocodiles in Madagascar, this natural reserve has become a zoo very attractive or crocodiles can be observed at several stages of poultry farms, giant tortoises, deer, monkeys, bats, lizards and other giant frogs.

Count 2 visiting hours approximately. It is open every day from 9h30 to 17h00. Entry: 240 rs in week and 180 at weekends.

You can hold a baby crocodile in the hand. Ability to mount on the back of turtles for photos

Black River Gorges National Park, and Alexandra Falls - Center West

The national park of the Gorges of Black River offers a breathtaking view on the inside of the land as well as on the west coast.

The National Park of the Gorges of Black River (more commonly known by its English name badge "Black River Gorges National Park" ), located on the heights of the Plaine Champagne, is the perfect place for hiking or simply stroll through in any tranquillity.

You can discover there the camphriers, "trees to dodo" ... and with luck you will find the stealth flights of the faune who found refuge in the depths of the National Park of the Gorges of Black River.

This wonderful forest reserve is one of the main natural curiosities of the Mauritian destination. A magnificent waterfall overlooks the park.

Chamarel - earth to 7 colors - South

A road all in turns leads to the village of Box Noyale and the colorful land of Chamarel, which are located 4 km south of the village of Chamarel. It is an area in the corrugated terrain to the contrasting colors. The phenomenon is of volcanic origin: it is in effect of ashes laid bare by the process of erosion, which are subdivided into carefully in sectors and of different strata, of areas blue, green, yellow, purple and red.

L’île aux cerfs – Center East

Un paradis pour la pratique des sports aquatiques et pour ceux qui aiment se relaxer au soleil : Ici se trouvent les plages les plus belles de l’île Maurice. Partez une journée sur l’île aux cerfs et offrez-vous un repas les pieds dans l’eau à déguster un plat de poisson grillé sous vos yeux, des ananas… L’île aux cerfs est accessible pour quelques euros en canots à moteur avec des départs toutes les heures.

Trou aux cerfs - Centre

A paradise for the practice of water sports and for those who like to relax in the sun: Here are the beaches the most beautiful on the island of Mauritius. Leave a day on the island to the deer and treat yourself to a meal the feet in the water to enjoy a dish of grilled fish under your eyes , pineapple ¦ The ile aux cerfs is accessible for a few euros in speedboats with departures every hour.

Great Basin - religious Site of Hindus - South

It is a basin of pilgrimage that the Hindu population of the island is doing to pay tribute to Hindu gods by throwing in the water of the oblations of food (fruit more often) and of flowers. The sensation of strong spirituality se breathes throughout the year. A giant statute of Shiva sits before its entry.

Beach

For my part, the most beautiful beaches are: Blue Bay, Flic en Flac, Pereybere, Grand Bay the resort the most tourist is Grand Bay (pub, bar, restaurant, casino, nightclub etc etc. )

Shopping

The Caudan - north

The Caudan Waterfront, the complex of Port-Louis inaugurated in 1996, the Caudan Waterfront is quickly became a place of promenade, shopping and leisure obliged to Mauritius. The large complex of the Caudan Waterfront is located at the location of old wharves at the port of Port-Louis . Its surprising architecture involved in both the old and the modern, with its turrets and archways. There are shops of luxury

Markets - the large market in Port Louis - north

The markets of Mauritius Island offer a real preview of the local life mauritian. The island has many markets on the 4 corners of the territory: Mahebourg, Port-Louis , four terminals, Curepipe ... HAS Port louis, don't hesitate to negotiate the prices of half (see mm more, by saying that you find less expensive to side etc etc. ), they are highly malignant and tourists are therefore easy prey.

Market of Flacq – center East

Flacq is one of the villages the most important of the island. It is here that there is one of the largest open-air markets of the country. Very frequented by the premises and also by tourists, this market full of colors is located a short distance from the judiciary, an important historic building. The market is excellent for the purchase of spices and souvenirs and to admire the varied examples of humanities presented on the island (in particular Hindus and Muslims).

* Pay particular attention to your personal things in Port Louis

Dishes

The ethnic diversity of the island promotes the culinary diversity and the fertilization process in any kind. The Mauritian cuisine is infused with flavors of european, creole, Indian or Chinese, in the image of its inhabitants. We can never tire of discovering ever new varied dishes and very fragrant. You can taste many dishes, pastries or spices all hippotherapy also the ones than the others.

Créole Dishes

Rougaille : Originating in the meeting, it is a red sauce spicy garlic, ginger and pepper, with a little bit of thyme, parsley, and Ajinomoto (sort of pepper). The basic element of the rougaille is the apple of love, local variety of tomato. In this sauce, it can also put meat, sausage, fish, salted fish, salted meat.

Vindaye : It is a sauce very spicy to base with garlic, ginger, saffron, small onions, pimentos, vinegar and oil of mustard. In the sauce, you can put the fish or octopus (ourite). We eat the vindaye with rice.

Pulses : The dry grains often accompany the caris and rougailles. There is a wide variety of grains such as lentils, the dholl, white beans or red or pale, the Large peas, green peas or yellow. These grains are typically prepared with fricassee

Indian and Muslim Dishes

Le Carry et le Cari : The carry is a sauce containing chili and other spices such as saffron, coriander, ginger, pepper and garlic. The cari is the dish with this sauce with meat, game, fish or vegetables. It serves generally this dish with rice.

Briani : Muslim dish of North India based on rice spicy in which you can put the Cabri, beef, deer , chicken or fish. The rice is prepared with garlic, ginger, saffron oriental, chervil, mint, cumin and cinnamon. We added also of potatoes and eggs.

Les Achards de légumes : These are the vegetables (cauliflower, cabbage, green beans, carrots, eggplant ... ) that it is dry before mixing in a sauce prepared with mustard, saffron, green peppers, onions, vinegar and mango.

Dholl Puri, Faratas : Salted pancakes to taste in the bazaars. Donuts, cake with Chilies, Samoussas

Chinese Dishes

Bol Renversé : Rice prepared with beef or chicken, Chinese sausage, pork, mushrooms, eggs, spices: hearty !

Le Poisson Aigre Doux ; The chicken to the three marvels, The Foo-Yang . This meals are generally served with mines fried (fried noodles) or fried rice or Cantonese.

Seasonal Fruits

Lychees, mangoes, pineapples ….

Visite des parcs

Le jardin des pamplemousses - Nord

Le jardin public, à quelques kilomètres de Port Louis, le plus important jardin botanique de l’île et célèbre pour les nombreuses espèces de plantes qui y poussent, y compris les nénuphars géants de l’Amazonie et de nombreuses espèces de palmiers. Vous pouvez prendre un guide à l’entrée du parc qui pour quelques roupies vous fera une visite intéressante et instructive du jardin.

Casela – Parc animalier – Nord Ouest

Situé dans le district de Rivière Noire ce parc ornithologique s’étend sur 25 hectares et compte plus de 140 espèces d’oiseaux provenant des cinq continents. Dans le parc se trouvent aussi d’autres animaux comme des tigres, des tortues géantes et des singes. A quelques km de Casela se trouve la fameuse station Balnéaire de Flic en Flac où se trouve ma résidence personnelle (adresse exacte : Résidence Ocean dreams - Avenue de Colibri Flic en Flac) Jetez y un coup d’œil si vous avez le temps, c’est une haute résidence de couleur beige

Le Vanilla Crocodile Park – Centre

Crée en 1984 pour l'élevage de crocodiles de Madagascar, cette réserve naturelle est devenue un zoo très attractif où l'on peut observer des crocodiles à plusieurs stades d'élevages, des tortues géantes, des cerfs, des singes, des chauve-souris, des lézards et autres grenouilles géantes.

Comptez 2 heures de visite environ. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00. Entrée : 240 rs en semaine et 180 le week end.

Vous pourrez tenir un bébé crocodile dans la main. Possibilité de monter sur le dos des tortues pour faire des photos

Black River Gorges National Park, et Alexandra Falls – Centre Ouest

Le Parc national des Gorges de Rivière Noire offre une vue imprenable sur l'intérieur des terres ainsi que sur la côte ouest.

Le Parc National des Gorges de Rivière Noire (plus communément connu sous son appelation anglophone « Black River Gorges National Park »), situé sur les hauteurs de la plaine Champagne, est l'endroit parfait pour faire de la randonnée ou tout simplement se promener en toute tranquillité.

Vous pourrez y découvrir des camphriers, des "arbres à dodo"... et avec de la chance vous apercevrez les vols furtifs de la faune ailée qui trouve refuge dans les profondeurs du Parc National des Gorges de Rivière Noire.

Cette merveilleuse réserve forestière est l'une des principales curiosités naturelles de la destination mauricienne. Une magnifique cascade surplombe ce parc.

Chamarel – La terre aux 7 couleurs - Sud

Une route toute en virages conduit au village de Case Noyale et aux terres multicolores de Chamarel, qui se trouvent à 4 Km au sud du village de Chamarel. Il s’agit d’une zone au terrain ondulé aux couleurs contrastantes. Le phénomène est d’origine volcanique : il s’agit en effet de cendres mises à nu par le processus d’érosion qui présentent, subdivisées minutieusement en secteurs et des strates différents, des zones bleues, vertes, jaunes, violettes et rouges.

L’île aux cerfs – Centre Est

Un paradis pour la pratique des sports aquatiques et pour ceux qui aiment se relaxer au soleil : Ici se trouvent les plages les plus belles de l’île Maurice. Partez une journée sur l’île aux cerfs et offrez-vous un repas les pieds dans l’eau à déguster un plat de poisson grillé sous vos yeux, des ananas… L’île aux cerfs est accessible pour quelques euros en canots à moteur avec des départs toutes les heures.

Trou aux cerfs - Centre

L’île Maurice est née suite à une intense activité volcanique, comme témoigne le cratère de Trou Aux Cerfs sur les hauteurs de Curepipe. Le cratère (complètement recouvert par la végétation) est profond d’une centaine de mètres et offre un panorama exceptionnel sur la partie occidentale de l’île.

Grand bassin – Site religieux des hindous - Sud

C’est un bassin de pèlerinage que la population hindou de l’île accomplit pour rendre hommage aux dieux hindous en jetant dans l’eau des offrandes d’aliments (fruits le plus souvent) et de fleurs. La sensation de forte spiritualité se respire tout au long de l’année. Une statut géante de Shiva se dresse devant son entrée

Plages

Pour ma part, les plus belles plages sont : Blue Bay, Flic en Flac, Pereybère, Grand Baie La station balnéaire la plus touristique est Grand Baie (pub, bar, resto, casino, boite de nuit etc…)

Shopping

Le Caudan - nord

Le Caudan Waterfront, le complexe de Port-Louis Inauguré en 1996, le Caudan Waterfront est vite devenu un lieu de promenade, de shopping et de loisirs obligé de l'Ile Maurice. Le grand complexe du Caudan Waterfront se situe à l'emplacement des anciens quais du port de Port-Louis. Sa surprenante architecture mêle à la fois l'ancien et le moderne, avec ses tourelles et ses arcades. On y trouve des magasins de luxe

Les bazars – Le grand marché de Port Louis - nord

Les marchés de l'Ile Maurice offrent un véritable aperçu de la vie locale mauricienne. L'Ile possède de nombreux marchés aux 4 coins du territoire : Mahébourg, Port-Louis, Quatre Bornes, Curepipe... A Port louis, n’hésitez pas à négocier les prix de moitié (voir mm plus, en disant que vous avez trouver moins chère à côté etc …), ils sont très malins et les touristes sont donc des proies faciles.

Le marché de Flacq – centre est

Flacq est un des villages les plus importants de l’île. C’est ici que se trouve un des plus grands marchés à ciel ouvert du pays. Très fréquenté par les locaux et aussi par les touristes, ce marché plein de couleurs se trouve à peu de distance de la Magistrature, un important édifice historique. Le marché est excellent pour l’achat d’épices et de souvenirs et pour admirer les exemples variés d’humanités présentes sur l’île (en particulier hindous et musulmans).

* Faites surtout attention à vos effets personnels notamment à Port Louis

Cuisine

La diversité ethnique de l'île favorise la diversité culinaire et les métissages en tout genre. La cuisine mauricienne est imprégnée des saveurs européenne, créole, indienne ou chinoise, à l'image de ses habitants. On ne se lasse jamais de découvrir sans cesse de nouveaux plats variés et très parfumés. Vous pourrez goûter de nombreux plats, pâtisseries ou épices tous aussi dépaysant les uns que les autres.

La Cuisine Créole

Rougaille : originaire de la Réunion, c'est une sauce rouge épicée à l'ail, au gingembre et au poivre, avec un peu de thym, du persil et d'ajinomoto (sorte de poivre). L'élément de base de la rougaille est la pomme d'amour, variété locale de tomate. Dans cette sauce, on peut aussi mettre de la viande, des saucisses, du poisson, du poisson salé, de la viande salée.

Vindaye : C'est une sauce très épicée à base d'ail, de gingembre, de safran, de petits oignons, de gros piments, de vinaigre et d'huile de moutarde. Dans la sauce, on peut mettre du poisson ou du poulpe (ourite). On mange le vindaye avec du riz.

Les Grains Secs : Les grains secs accompagnent souvent les caris et les rougailles. Il y a une grande variété de grains tels que les lentilles, le dholl, les haricots blancs ou rouges ou pâles, les gros pois, les petits pois verts ou jaunes. Ces grains sont généralement préparés en fricassée

La Cuisine Indienne et Musulmane

Le Carry et le Cari : Le carry est une sauce contenant du piment et d'autres épices tels que safran, coriandre, gingembre, poivre et ail. Le cari est le plat contenant cette sauce avec de la viande, du gibier, du poisson ou des légumes. On sert généralement ce plat avec du riz.

Briani : Plat musulman du Nord de l'Inde à base de riz épicé dans lequel on peut mettre du cabri, du boeuf, du cerf, du poulet ou du poisson. Le riz est préparé avec de l'ail, du gingembre, du safran oriental, du cerfeuil, de la menthe, du cumin et de la cannelle. On rajoute également des pommes de terre et des oeufs.

Les Achards de légumes : Ce sont des légumes (choux fleur, chou, haricots verts, carottes, aubergines ...) qu'on fait sécher avant de les mélanger dans une sauce préparée avec de la moutarde, du safran, des piments verts, des oignons, du vinaigre et de la mangue.

Dholl Puri, Faratas : Crêpes salés à gouter dans les bazars, Beignets, Gâteau aux Piments.

La Cuisine Chinoise

Bol Renversé : Du riz préparé avec du boeuf ou du poulet, des saucisses chinoises, du porc, des champignons, des oeufs, des épices : copieux !

Le Poisson Aigre Doux ;Le Poulet aux trois merveilles, Le Foo-Yang. Ses plats sont généralement servis avec des mines frits (nouilles sautées) ou du riz frit ou cantonnais. fried (fried noodles) or fried rice or Cantonese.

Des fruits de saisons

Letchis, mangue, ananas ….