Visite des parcs

Le jardin des pamplemousses - Nord

Le jardin public, à quelques kilomètres de Port Louis, le plus important jardin botanique de l’île et célèbre pour les nombreuses espèces de plantes qui y poussent, y compris les nénuphars géants de l’Amazonie et de nombreuses espèces de palmiers. Vous pouvez prendre un guide à l’entrée du parc qui pour quelques roupies vous fera une visite intéressante et instructive du jardin.

Casela – Parc animalier – Nord Ouest

Situé dans le district de Rivière Noire ce parc ornithologique s’étend sur 25 hectares et compte plus de 140 espèces d’oiseaux provenant des cinq continents. Dans le parc se trouvent aussi d’autres animaux comme des tigres, des tortues géantes et des singes. A quelques km de Casela se trouve la fameuse station Balnéaire de Flic en Flac où se trouve ma résidence personnelle (adresse exacte : Résidence Ocean dreams - Avenue de Colibri Flic en Flac) Jetez y un coup d’œil si vous avez le temps, c’est une haute résidence de couleur beige

Le Vanilla Crocodile Park – Centre

Crée en 1984 pour l'élevage de crocodiles de Madagascar, cette réserve naturelle est devenue un zoo très attractif où l'on peut observer des crocodiles à plusieurs stades d'élevages, des tortues géantes, des cerfs, des singes, des chauve-souris, des lézards et autres grenouilles géantes.

Comptez 2 heures de visite environ. Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00. Entrée : 240 rs en semaine et 180 le week end.

Vous pourrez tenir un bébé crocodile dans la main. Possibilité de monter sur le dos des tortues pour faire des photos

Black River Gorges National Park, et Alexandra Falls – Centre Ouest

Le Parc national des Gorges de Rivière Noire offre une vue imprenable sur l'intérieur des terres ainsi que sur la côte ouest.

Le Parc National des Gorges de Rivière Noire (plus communément connu sous son appelation anglophone « Black River Gorges National Park »), situé sur les hauteurs de la plaine Champagne, est l'endroit parfait pour faire de la randonnée ou tout simplement se promener en toute tranquillité.

Vous pourrez y découvrir des camphriers, des "arbres à dodo"... et avec de la chance vous apercevrez les vols furtifs de la faune ailée qui trouve refuge dans les profondeurs du Parc National des Gorges de Rivière Noire.

Cette merveilleuse réserve forestière est l'une des principales curiosités naturelles de la destination mauricienne. Une magnifique cascade surplombe ce parc.

Chamarel – La terre aux 7 couleurs - Sud

Une route toute en virages conduit au village de Case Noyale et aux terres multicolores de Chamarel, qui se trouvent à 4 Km au sud du village de Chamarel. Il s’agit d’une zone au terrain ondulé aux couleurs contrastantes. Le phénomène est d’origine volcanique : il s’agit en effet de cendres mises à nu par le processus d’érosion qui présentent, subdivisées minutieusement en secteurs et des strates différents, des zones bleues, vertes, jaunes, violettes et rouges.

L’île aux cerfs – Centre Est

Un paradis pour la pratique des sports aquatiques et pour ceux qui aiment se relaxer au soleil : Ici se trouvent les plages les plus belles de l’île Maurice. Partez une journée sur l’île aux cerfs et offrez-vous un repas les pieds dans l’eau à déguster un plat de poisson grillé sous vos yeux, des ananas… L’île aux cerfs est accessible pour quelques euros en canots à moteur avec des départs toutes les heures.

Trou aux cerfs - Centre

L’île Maurice est née suite à une intense activité volcanique, comme témoigne le cratère de Trou Aux Cerfs sur les hauteurs de Curepipe. Le cratère (complètement recouvert par la végétation) est profond d’une centaine de mètres et offre un panorama exceptionnel sur la partie occidentale de l’île.

Grand bassin – Site religieux des hindous - Sud

C’est un bassin de pèlerinage que la population hindou de l’île accomplit pour rendre hommage aux dieux hindous en jetant dans l’eau des offrandes d’aliments (fruits le plus souvent) et de fleurs. La sensation de forte spiritualité se respire tout au long de l’année. Une statut géante de Shiva se dresse devant son entrée

Plages

Pour ma part, les plus belles plages sont : Blue Bay, Flic en Flac, Pereybère, Grand Baie La station balnéaire la plus touristique est Grand Baie (pub, bar, resto, casino, boite de nuit etc…)

Shopping

Le Caudan - nord

Le Caudan Waterfront, le complexe de Port-Louis Inauguré en 1996, le Caudan Waterfront est vite devenu un lieu de promenade, de shopping et de loisirs obligé de l'Ile Maurice. Le grand complexe du Caudan Waterfront se situe à l'emplacement des anciens quais du port de Port-Louis. Sa surprenante architecture mêle à la fois l'ancien et le moderne, avec ses tourelles et ses arcades. On y trouve des magasins de luxe

Les bazars – Le grand marché de Port Louis - nord

Les marchés de l'Ile Maurice offrent un véritable aperçu de la vie locale mauricienne. L'Ile possède de nombreux marchés aux 4 coins du territoire : Mahébourg, Port-Louis, Quatre Bornes, Curepipe... A Port louis, n’hésitez pas à négocier les prix de moitié (voir mm plus, en disant que vous avez trouver moins chère à côté etc …), ils sont très malins et les touristes sont donc des proies faciles.

Le marché de Flacq – centre est

Flacq est un des villages les plus importants de l’île. C’est ici que se trouve un des plus grands marchés à ciel ouvert du pays. Très fréquenté par les locaux et aussi par les touristes, ce marché plein de couleurs se trouve à peu de distance de la Magistrature, un important édifice historique. Le marché est excellent pour l’achat d’épices et de souvenirs et pour admirer les exemples variés d’humanités présentes sur l’île (en particulier hindous et musulmans).

* Faites surtout attention à vos effets personnels notamment à Port Louis

Cuisine

La diversité ethnique de l'île favorise la diversité culinaire et les métissages en tout genre. La cuisine mauricienne est imprégnée des saveurs européenne, créole, indienne ou chinoise, à l'image de ses habitants. On ne se lasse jamais de découvrir sans cesse de nouveaux plats variés et très parfumés. Vous pourrez goûter de nombreux plats, pâtisseries ou épices tous aussi dépaysant les uns que les autres.

La Cuisine Créole

Rougaille : originaire de la Réunion, c'est une sauce rouge épicée à l'ail, au gingembre et au poivre, avec un peu de thym, du persil et d'ajinomoto (sorte de poivre). L'élément de base de la rougaille est la pomme d'amour, variété locale de tomate. Dans cette sauce, on peut aussi mettre de la viande, des saucisses, du poisson, du poisson salé, de la viande salée.

Vindaye : C'est une sauce très épicée à base d'ail, de gingembre, de safran, de petits oignons, de gros piments, de vinaigre et d'huile de moutarde. Dans la sauce, on peut mettre du poisson ou du poulpe (ourite). On mange le vindaye avec du riz.

Les Grains Secs : Les grains secs accompagnent souvent les caris et les rougailles. Il y a une grande variété de grains tels que les lentilles, le dholl, les haricots blancs ou rouges ou pâles, les gros pois, les petits pois verts ou jaunes. Ces grains sont généralement préparés en fricassée

La Cuisine Indienne et Musulmane

Le Carry et le Cari : Le carry est une sauce contenant du piment et d'autres épices tels que safran, coriandre, gingembre, poivre et ail. Le cari est le plat contenant cette sauce avec de la viande, du gibier, du poisson ou des légumes. On sert généralement ce plat avec du riz.

Briani : Plat musulman du Nord de l'Inde à base de riz épicé dans lequel on peut mettre du cabri, du boeuf, du cerf, du poulet ou du poisson. Le riz est préparé avec de l'ail, du gingembre, du safran oriental, du cerfeuil, de la menthe, du cumin et de la cannelle. On rajoute également des pommes de terre et des oeufs.

Les Achards de légumes : Ce sont des légumes (choux fleur, chou, haricots verts, carottes, aubergines ...) qu'on fait sécher avant de les mélanger dans une sauce préparée avec de la moutarde, du safran, des piments verts, des oignons, du vinaigre et de la mangue.

Dholl Puri, Faratas : Crêpes salés à gouter dans les bazars, Beignets, Gâteau aux Piments.

La Cuisine Chinoise

Bol Renversé : Du riz préparé avec du boeuf ou du poulet, des saucisses chinoises, du porc, des champignons, des oeufs, des épices : copieux !

Le Poisson Aigre Doux ;Le Poulet aux trois merveilles, Le Foo-Yang. Ses plats sont généralement servis avec des mines frits (nouilles sautées) ou du riz frit ou cantonnais. fried (fried noodles) or fried rice or Cantonese.

Des fruits de saisons

Letchis, mangue, ananas ….